Cameroun: Augmentation du prix des boissons alcoolisées ce lundi 16 février 2015

Cette décision qui prend effet, dès ce lundi, est le résultat des différentes concertations tenues en présence des ministres des Finances et du Commerce.[pagebreak]La décision finale des travaux du groupe de travail ad hoc, mis en place par Philemon Yang, le premier ministre, chef du gouvernement est désormais connue. Signée le 12 février dernier, elle précise que l’augmentation de la bière prend effet, dès ce lundi 16 février 2014. Le consommateur devra dès lors dépenser 75 F CFA en plus, pour toutes les bières de 65 centilitres (cl) et 37,5 F CFA pour les bières de 33 cl. Une augmentation qui est présentée comme consensuelle, d’autant plus que le comité avait pour mission de définir un prix, en tenant compte des intérêts de l’Etat ; des sociétés brassicoles ; des détaillants, et des consommateurs. Cette augmentation touche également, d’autres boissons alcoolisées. Entre autres, 3 000 F CFA pour les vins de 75 cl produits localement ou de genre dit inferieur ; 2 000 F CFA pour les vins dits grands crus ; 5 000 F CFA pour les whiskies produits localement ; 3 000 F CFA pour les whiskies haut de gamme, et 100 F CFA pour les whiskies en sachet.
A ceci s’ajoute le droit d’assise additionnel résultant du système de taxation spécifique qui est de 2 000 F CFA pour les champagnes de gamme inférieure ; 4 000 F CFA pour les champagnes haut de gamme. Dans le même temps, il est mentionné que des commissions conjointes vont sillonner l’ensemble du territoire national à partir de ce lundi pour veiller à l’application immédiate de cette décision sur l’ensemble de la chaîne.

Gouvernement par embuscade
Aux premières heures, du 1er janvier 2015, alors que la loi des finances 2015 avait prévu une augmentation du taux du droit d’accise sur les boissons alcoolisées, l’on s’est rendu compte que les mesures pour maîtriser l’inflation n’avait pas été véritablement prises. Du coup, les exploitants des débits de boissons avaient décidé d’augmenter à leur convenance 150 F CFA voire 200 F CFA sur les prix de la bière. Malgré que Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce avait signé un jour avant un communiqué, demandant de surseoir à toute hausse annoncée du prix des boissons alcoolisées. Et ce, jusqu’à nouvel avis.
Or comme une traînée de poudre, bien avant décembre 2014, la presse se faisait l’écho d’une augmentation du taux du droit d’accise sur les boissons alcoolisées. Une nouvelle qui n’avait d’ailleurs laissé personne insensible. Face à la hausse de cette taxe imposée aux importateurs de produits tels que les cigarettes, les alcools et autres produits dits de luxe, les sociétés brassicoles en activité au Cameroun prévenaient à l’occasion le gouvernement, que leurs charges devraient augmenter de près de 40%. Ainsi redoutaient-ils, « un effondrement du marché » des boissons alcoolisées en 2015. Mais chose curieuse le gouvernement a feint d’ignorer les conséquences de sa décision. Il a donc fallu donc que les mouvements consuméristes et la société civile montent au créneau pour qu’il se ravise.

Luc Justin Kamguia, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *