Cameroun: Un appel à la formation des gros porteurs pour la Sécurité routière

Accident camion

Les responsables d’auto-écoles de la région du Sud ont été sensibilisés sur cette question lors d’une visite de travail du ministre des Transports mercredi.
454 accidents responsables de 66 décès en 2013.[pagebreak] La région du Sud doit en majorité ce bilan à l’excès de vitesse des camions et grumiers, selon les statistiques. « C’est une attitude que l’on peut, sans exagération, qualifier de criminelle », a déploré le ministre des Transports (Mintransport), Robert Nkili mercredi dernier. En visite de travail dans la région du Sud depuis lundi, le ministre s’est rendu dans les auto-écoles des villes de Kribi et d’Ebolowa pour sensibiliser. « Je suis venu vous dire que la vitesse autorisée pour les camions ne doit pas excéder 60km/h », a-t-il martelé à l’assistance, en invitant les responsables d’auto-écoles à intégrer la formation des gros porteurs dans leur programme.

Dans une auto-école de renom de la ville d’Ebolowa, le ministre a apprécié la mise à disposition d’un car pour exercer les postulants au permis de conduire de catégorie D. Mais cela ne suffit pas. Robert Nkili a appelé les directeurs d’auto-écoles à s’octroyer de plus grands locaux pour la formation d’un plus grand nombre d’apprenants. « Les promoteurs doivent posséder de véritables écoles, avec un espace de 1000 m² au minimum pour former non plus 20 mais 100 personnes. Dorénavant, pour ouvrir, une auto-école on devra avoir de grands espaces de cours théoriques et pratiques », a-t-il affirmé.

La moto étant le mode de transport dominant à Ebolowa, le Mintransport a proposé la révision du coût de la formation des moto-taxis à 10 000 F au lieu de 60 000 F, comme c’est le cas dans certaines structures. Il a ajouté qu’il est prêt à organiser des sessions spéciales d’examen du permis de conduire pour moto-taxis. La croisade du ministère des Transports dans le Sud prend fin ce jour avec la visite du port en eau profonde de Kribi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *