Anniversaire du RDPC : Mounouna Foutsou mobilise le Mayo Danay pour Biya

MOUNOUNA FOUTSOU

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a célébré ses 39 ans le 24 mars dernier dans une ambiance festive et mobilisatrice. Dans le département du Mayo Danay, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a sillonné son fief électoral pour remobiliser les troupes derrière le président national Paul Biya, à un an de la présidentielle de 2025. Retour sur une journée riche en ferveur militante.

Le Mayo Danay, un bastion fidèle au RDPC

De Vélé à Guéré en passant par Gobo, le ministre Mounouna Foutsou a quadrillé le Mayo Danay, son fief électoral historique où le RDPC réalise traditionnellement ses meilleurs scores. Comme le révèle 237online.com, le natif de Bangana était partout, multipliant meetings, causeries politiques et échanges avec les militants de base.

L’objectif : célébrer les 39 ans du parti au pouvoir, mais aussi et surtout remobiliser les troupes à un an du grand rendez-vous électoral de 2025. Un pari largement réussi au vu de l’engouement et la ferveur des militants, venus en masse réaffirmer leur attachement indéfectible au RDPC et à son leader Paul Biya.

Mounouna Foutsou, un fidèle lieutenant de Paul Biya

Dans ses prises de parole, le ministre Mounouna Foutsou a appelé ses « camarades » du Mayo Danay à rester « sereins, vigilants et mobilisés » derrière le président Paul Biya, « l’homme providentiel qui a su garder le cap malgré les multiples turbulences ». Puisant dans l’allégorie de la danse du « gourouna« , il a invité les militants à cultiver « la solidarité, le partage et la fidélité ».

« Le contrat de confiance entre le président Paul Biya et nous est sacré et ne saurait souffrir d’aucune trahison« , a-t-il martelé. Le ministre n’a pas mâché ses mots, fustigeant « les loups déguisés en agneaux » et autres « traitres » qui voudraient briser le « contrat de confiance » entre Paul Biya et son peuple. Un avertissement on ne peut plus clair aux éventuels « judas ». Un discours offensif et rassembleur, visant à conforter le statut du Mayo Danay comme un bastion imprenable du RDPC.

Paul Biya, « le candidat naturel » du Mayo Danay en 2025

Sans surprise, les militants du RDPC ont réitéré leur « soutien total et inconditionnel » au président Paul Biya, l’appelant à se porter candidat en 2025 pour « parachever le travail entamé ». Pour eux, le chef de l’État reste « le candidat naturel » du Mayo Danay et plus largement du Cameroun pour conduire le pays « vers l’émergence ».

Une posture qui traduit l’immense capital de sympathie et de confiance dont jouit Paul Biya dans cette région, fruit de l’action des barons locaux comme Mounouna Foutsou qui entretiennent savamment la flamme militante. Nul doute qu’en 2025, le Mayo Danay répondra une nouvelle fois présent pour offrir une large victoire au président sortant, lui permettant ainsi de prolonger son bail à Etoudi.

Si la bataille électorale de 2025 est encore loin, le RDPC a démontré à l’occasion de son 39ème anniversaire qu’il gardait une longueur d’avance sur une opposition en ordre dispersé. Et ce grâce à des lieutenants efficaces comme Mounouna Foutsou, qui maintiennent la maison RDPC en ordre de bataille en vue des futures échéances. De quoi conforter son statut de parti-État, dominant sans partage la vie politique camerounaise.

Alain Ekwalla pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *