Cameroun: les populations de Buéa se désolidarisent de la sécession

bue populations

Le Dr Robert Esuka Endeley, chef suprême de Buea, a déclaré qu’après des consultations, les Buea ne souhaitaient pas la séparation comme une solution à la crise anglophone, a rapporté The Horizon.

Le docteur Endeley, qui vient de décrocher un doctorat en cybersécurité de la Capitol Technology University (États-Unis) s’est confié aux journalistes de la capitale de la région sud-ouest .

Le chef suprême désigné, qui avait été reçu en audience par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, lors de la récente mission de paix de ce dernier à Buea, a apprécié le style de leadership réaliste du premier ministre. Il a même comparé le style de leadership de Dion Ngute à celui de Dr. EML Endeley, un politicien de renom du Cameroun occidental.

«Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, nous sommes particulièrement heureux car le style de leadership du Premier ministre Dion Ngute était celui que mon père, le Dr. EML Endeley, avait pratiqué en politique au Cameroun occidental. Il est descendu et a parlé à l’homme du commun dans la rue », comme le faisait le premier ministre.

Le chef suprême désigné a exprimé sa joie que le Premier ministre ait déclaré que le gouvernement était prêt à dialoguer sur tout, sauf la séparation, afin de résoudre la crise anglophone.

Dr.Endeley a insisté sur le fait que « les personnes que je représente » sont contre la séparation.

« Si vous interviewez [mes gens], ils vous diront qu’ils ne veulent pas de séparation », a-t-il déclaré. « Nous sommes très à l’aise avec le message de paix et de dialogue du Premier ministre ».

«Personne ne possède le 20 mai. C’est une fête nationale. Il appartient à l’état.

«J’ai toujours dit que vous ne brûliez pas votre école primaire parce que vous n’aimiez pas votre préfet. Votre préfet sera remplacé le lendemain et votre école sera toujours là.

«En tant que dirigeants, nous devons prendre des décisions qui dépassent la perspective superficielle de certaines personnes. Si nous devons faire la paix et la réconciliation comme l’a dit le Premier ministre, cela commence avec nous, les dirigeants.

«Je n’aurais pas pu faire autrement parce que je suis à la barre de la chefferie à Buea et, quand j’ai rencontré le Premier ministre, il m’a demandé de l’aider à rétablir la paix à Buea. C’est la réconciliation qui a commencé».

On se rappellera que de nombreux chefs du sud-ouest ont boycotté la célébration de la fête nationale pour protester contre un appel que le gouverneur du sud-ouest, Bernard Okalia Bilai aurait passé le 25 avril, pour qu’ils défilent le 20 mai, suivi de leurs divers sujets, faute de quoi déchu.

Mais le président Mafany Njie Martin, président de la Conférence des chefs du sud-ouest des États-Unis (SWECC), a déclaré dans un communiqué de presse, le 30 avril, que l’appel du poste de gouverneur était «épouvantable et inapproprié» et a conclu:

« Nous, les chefs du sud-ouest, condamnons catégoriquement la manière humiliante et menaçante que le gouverneur de la région du sud-ouest nous a rappelée de nos devoirs civils habituels, que nous avons toujours accomplis avec tant de diligence sans que quiconque ne nous ordonne de le faire. »

Le chef suprême désigné, qui est ingénieur en sécurité logicielle et professeur à l’université à temps partiel, a déclaré aux journalistes que, maintenant qu’il avait soutenu sa thèse, il retournerait au Cameroun et contribuerait énormément à l’édification de la nation.

Lorsqu’on lui a demandé si d’autres chefs l’avaient confronté pour avoir pris part à la célébration de la fête nationale alors que beaucoup l’avaient boycottée, le Dr Endeley a déclaré:

«J’ai rencontré certains d’entre eux le vendredi avant le 20 mai et je leur ai parlé et ils m’ont dit leurs griefs.

«J’ai essayé de leur expliquer mon propre point de vue et de les écouter. Comme je l’ai dit la négociation est une chose en cours.

« Nous parlons et je suis sûr que d’ici peu nous serons tous en paix les uns avec les autres »

Le Dr Robert Esuka Endeley a été élu il y a plus d’un an au poste de chef suprême désigné de Buea, en remplacement du chef SML Endeley, décédé le 7 juillet 2015.

Une décision du Premier ministre devrait le confirmer en tant que chef suprême de Buea et lui permettre de commencer à jouir de tous les droits et privilèges inhérents au poste royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *